5 idées de Mooc à suivre pendant le confinement

mooc
Les MOOC (Massive Open Online Course) correspondent à ces formations en ligne accessibles à un grand nombre de participants en même temps. En cette période de confinement, elles apparaissent comme une bonne solution pour s’occuper et surtout améliorer ou acquérir de nouvelles compétences. Petit tour d’horizon non-exhaustif de quelques Mooc à suivre en ce moment.

L’apprentissage d’une langue étrangère

Pour les études, le travail ou simplement par envie, il est possible d’apprendre ou de se perfectionner en une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, etc.) à l’aide d’une des nombreuses plateformes dédiées aux cours de langues.

En raison des contraintes liées au confinement, une plateforme comme Gymglish met à disposition de nombreux cours gratuitement et propose aussi des leçons quotidiennes, du micro-learning (10 minutes d’efforts à fournir par jour) ou encore de l’adaptative learning correspondant à du contenu personnalisé.

Un Mooc sur l’intelligence artificielle

La plateforme Coursera vient elle de lancer un MOOC consacré à l’IA permettant notamment de comprendre toute la terminologie liée à cette technologie, ce que l’intelligence artificielle peut apporter de manière réaliste à chaque métier ou encore quand et comment avoir recours à l’IA afin de résoudre des problèmes rencontrés au sein d’une entreprise.

Ce Mooc gratuit est présenté en anglais avec sous-titres en français au besoin. Il est possible de le suivre aux horaires à sa convenance en sachant que le cours demande environ 10 heures de concentration. Son objectif global est d’habiliter les entreprises à mieux intégrer et utiliser l’intelligence artificielle.

D’autres idées de Mooc à suivre

La société Cornerstone On Demand propose deux modules distincts alliant travail et santé. Le premier se concentre sur la bonne méthodologie à adopter pour être productif en travaillant à la maison tandis que le deuxième vise à aider à la gestion du stress en association avec la préservation de la santé, physique et mentale, en encourageant les soins « auto-administrés » (méthode self-care).

Un Mooc intéressant auprès des entrepreneurs souhaitant savoir de quelle manière opter pour les bons choix stratégiques est celui proposé par l’université de Louvain et accessible depuis la plateforme edx. C’est en effet l’occasion de connaître en détails les fondements de la stratégie d’entreprise (pour ouvrir une SAS). Ce Mooc doit permettre l’obtention d’une meilleure maîtrise des outils et des méthodes d’analyse qui pourront être exploités en vue de réaliser des choix cohérents et réfléchis visant au succès sur le long terme de l’entreprise.

Au demeurant, il est possible de retrouver au quotidien des milliers de cours et formations en ligne, notamment sur une plateforme comme Udemy. Afin de vous faire une idée de sa qualité, vous pouvez lire cet avis sur Udemy qui donne un bon aperçu de la fiabilité et du vaste choix accessible pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *