Gestion de l’épargne : ces Fintech qui bousculent le secteur de la gestion pilotée

La baisse du rendement des produits d’épargne n’aura échappé à aucun investisseur. L’érosion du rendement des produits financiers sans risque (tels que les fonds euro en assurance vie) est une situation défavorable aux investisseurs, et notamment aux retraités tablant sur des placements sûrs pour s’assurer un complément de revenu régulier dans le temps.
Le contexte de baisse des taux oblige les investisseurs à s’orienter vers des supports dynamiques pour réveiller leur épargne. Les supports que l’on nomme « dynamiques » font référence aux investissements en actions et en immobilier. Deux classes d’actifs délivrant de belles performances à long terme, mais présentant un risque de perte en capital non nul. Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, il y a de bonnes raisons de penser que ces investissements continueront de délivrer de bonnes performances dans le futur, pour peu que les investisseurs lissent leurs placements dans le temps et définissent un horizon d’investissement à long terme. Mieux vaut trop le dire que pas assez : la bourse doit être envisagée comme un placement à long terme.
Malheureusement, bon nombre d’épargnants ne savent pas comment allouer efficacement leur patrimoine. Historiquement, les investisseurs se tournaient très souvent vers leur banquier pour gérer leurs placements. Tandis que les plus argentés se tournaient vers des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Encore aujourd’hui, les conseillers bancaires et les conseillers en gestion de patrimoine occupent des parts de marchés importantes dans le domaine de la gestion de l’épargne.
Mais depuis quelques années, de nouveaux acteurs tels que Yomoni ou Nalo ont fait leur apparition dans le paysage de la gestion déléguée de l’épargne. Ces nouvelles entreprises de la fintech s’appuient sur les nouvelles technologies et internet pour proposer des services toujours plus compétitifs et personnalisés. Elles parviennent à proposer des services de gestion pilotée tenant la comparaison avec des courtiers en ligne populaires tels que Linxea, le courtier spécialisé proposant les meilleures assurances vie en ligne.
L’intérêt des Fintech pour gérer votre épargne
Les services de ces Fintech innovent dans la façon de gérer la relation client et l’allocation du capital. Ces nouveaux services de gestion pilotée s’appuient sur les robo-advisors. Cette technologie nous vient d’outre-Atlantique et apporte une valeur ajoutée pour deux étapes clefs. Tout d’abord, la technologie robo-advisor permet de conseiller le client sur les produits financiers et l’allocation adaptés aux objectifs patrimoniaux du client.
Dans un deuxième temps, la technologie peut également prendre en main le pilotage des actifs sous gestion. Le robo-advisor peut ainsi décider d’arbitrer en fonction des conditions de marché. Par exemple, en cas de forte baisse des marchés financiers, le robo-advisor peut suggérer de céder une partie des placements investis en produits monétaires ou obligataires et de les allouer vers des fonds en actions, cela afin de maintenir une allocation cible.
En pratique, on ignore à quel point les Fintech délèguent la stratégie de gestion à cette nouvelle technologie. Mais ce qui est sûr est qu’elle participe à alléger la charge de travail humain et permet donc de baisser les coûts de fonctionnement du service. Dans le même temps, les gestionnaires peuvent consacrer davantage de temps pour conseiller les épargnants sur les problématiques où l’homme apporte une vraie valeur ajoutée.
Les Fintech telles que Yomoni et Nalo parviennent à diminuer les frais de gestion en optant massivement pour les fonds indiciels (aussi appelés trackers ou ETF). Cette nouvelle famille de produits financiers est arrivée des États-Unis. Ces fonds visent à reproduire la performance d’un indice de référence comme le CAC 40 ou le Nasdaq, dividendes inclus. Ils ont fortement gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Blackrock, une des plus grosses sociétés de gestion commercialise des fonds indiciels sous la marque iShare, ces ETF représente 50 % du marché européen.
D’autres acteurs européens tiennent le haut du pavé tels que les ETF commercialisés par Lyxor, une filiale du groupe Société Générale. Les frais de gestion des ETF sont de l’ordre de 0,30 % par an et peuvent même descendre en-dessous pour les ETF les plus populaires tels que ceux répliquant la performance du MSCI World, un indice boursier représentant un panier d’actions mondiales tout secteur confondu.
Concernant cet indice MSCI World, il faut noter que les valeurs technologiques, notamment les GAFA, représentent une part significative de l’indice en raison des capitalisations boursières pharaoniques de ces valeurs, certaines comme Amazon dépassant les 1000 milliards de dollars de capitalisation. Si vous souhaitez investir en direct sur des ETF, sachez qu’il est également possible de les loger dans une assurance vie en gestion libre, Linxea en référence plus de 100 dans son contrat phare Linxea Avenir. Les ETF ne sont pas l’apanage de la gestion pilotée. Les ETF supportent des frais de gestion très faibles en comparaison avec les fonds traditionnels dont les frais sont plutôt de l’ordre de 2 %.
En conclusion, les Fintech viennent bousculer le monde de la gestion de l’épargne. Les banques traditionnelles font partie des concurrents ayant le plus à craindre ces nouveaux acteurs. Les conseillers en gestion de patrimoine visent une clientèle avec des problématiques fiscales et patrimoniales plus complexes et sont pour le moment davantage protégés de cette concurrence. Quant aux épargnants, ils sont les grands bénéficiaires de ces nouveaux services, moins chers et plus performants.